Airport Security Budget Cuts Create Cloud of Uncertainty as Contract Talks Begin
Thursday January 13, 2015
For Immediate Release
Toronto, ON – The International Associations of Machinists – IAM, representing 3,000 Airport Security Screeners at Toronto Pearson, Toronto Billy Bishop, Vancouver International and 10 regional airports in British Columbia, begin bargaining for a new collective agreement. Talks began today between the IAM and Garda for Toronto while bargaining with G4S for the Pacific Region will take place later this month.
Although the Pacific Region which is operated by G4S and the Toronto airports which are operated by Garda are two different companies, many of the problems are the same. “The Harper government has short changed the travelling public by more than $103 million last year, “ said IAM Canadian General Vice President Dave Ritchie. “This continues a trend that has put in excess of $200 million into government coffers since 2010. The monies collected on every airline ticket for security should be used for security and not to fund other government pet projects.”
“Anyone who travels by air in this country has experienced long lineups at Airport Security,” said Ritchie. “This leads to frustration of the passengers who then take their anger out on the screeners who are there to protect them. The flying public is not receiving the service and protection that they have paid for,” he explained. “The Harper government should be doing more, not less at a time when terrorism is at a peak.”
For further information:
Dave Ritchie – IAM Canadian General Vice President
416-386-1789 Ext # 6323
Bill Trbovich – IAM Director of Communications
416-386-1789 Ext #6331/416-735-9765
Les compressions budgétaires que subit la sécurité dans les aéroports crée un nuage d’incertitude au début des négociations
Jeudi 15 janvier 2015
À publier immédiatement
Toronto, ON – L’Association internationale des machinistes (AIM), qui représente 3 000 agents de contrôle de la sécurité aéroportuaire aux aéroports Pearson et Billy Bishop de Toronto, à l’aéroport international de Vancouver ainsi qu’à dix aéroports régionaux en Colombie-Britannique, entreprend des négociations en vue de la signature d’une nouvelle convention collective. Les négociations ont été entamées aujourd’hui entre l’AIM et Garda pour les membres en poste à Toronto. Quant à la région du Pacifique, les négociations débuteront avec G4S plus tard dans le mois.
Bien que les aéroports de la région du Pacifique et ceux de Toronto soient exploités par deux entreprises différentes (G4S et Garda respectivement), plusieurs des enjeux sont les mêmes. « Le gouvernement Harper a floué le public voyageur de plus de 103 millions de dollars l’an dernier, affirme Dave Ritchie, vice-président général canadien de l’AIM. Cela s’inscrit dans une tendance ayant permis au gouvernement de renflouer ses coffres de plus de 200 millions de dollars depuis 2010. Les montants perçus sur la vente de chaque billet d’avion à des fins de sécurité doivent être dépensés sur des mesures de sécurité. Ces montants ne doivent pas servir à financer d’autres projets chers au gouvernement. »
« Quiconque voyage par avion au pays a déjà eu à composer avec de longues fils d’attente aux points de contrôle, ajoute M. Ritchie. Cela est frustrant pour les passagers, qui ventilent sur le dos des agents de contrôle dont le travail consiste à veiller à leur sécurité. Les usagers du transport aérien n’obtiennent ni les services ni la protection pour lesquels ils paient. Le gouvernement Harper doit en faire plus, pas moins, alors que le terrorisme est à son maximum. »
Renseignements :
Dave Ritchie, vice-président général canadien de l’AIM
416 386-1789, poste 6323
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765