Political Action – Keep These Jobs In Canada – Stop Bill C-10 / Stoppons le projet de loi C-10 pour garder ces emplois au Canada

Keep these Jobs in Canada – Stop Bill C-10

Thursday April 14, 2016
For Immediate Release

Ottawa, ON – “We are asking every MP to oppose Bill C – 10 and keep these jobs in Canada,” said IAM Transportation District 140 President and Directing General Chairperson Fred Hospes.

Hospes was on Parliament Hill this morning to denounce Bill C-10, which amends the Air Canada Public Participation Act. The amendments allow Air Canada to control the type and the volume of any aircraft maintenance work of its fleet in Canada. “Under these amendments, Air Canada is under no obligation to perform any of its maintenance work in Canada,” said Hospes

Under the Act formed in 1988, Air Canada was obligated to keep aircraft heavy maintenance facilities in Winnipeg, Mississauga and Montréal. But Air Canada sold its heavy maintenance to Aveos Fleet Performance 2007 who continued operations in the three centers until in went bankrupt in 2012 and 2,600 IAM members lost their jobs. Air Canada then moved most of its heavy-maintenance work out of the country. “When we called upon the Harper government to intervene in 2012 to save this important employer and those 2,600 jobs, they refused,” explained Hospes.

“We were pleased when the Québec government, supported by Manitoba, took up our case,” said IAM Québec coordinator David Chartrand. “In November 2015, the Québec Court of Appeal ruled the Act still required Air Canada to perform its heavy maintenance and overhaul work in Montréal, Mississauga and Winnipeg.”

The IAM was shocked on February 17, 2016 when Québec announced it would drop its litigation. “At the same time, the Trudeau Liberals, who in opposition denounced the Harper government for its inaction, were now going even further,” explained Chartrand. “The Government said that it planned to modernize the Act to remove any real requirement for Air Canada to do any of its maintenance work in Canada, in exchange for vague promises of future work at Centre’s of Excellence tied to the Air Canada purchase of 45 C Series airliners.”
“If Air Canada believes that Bombardier’s C-Series aircraft makes operational and financial sense for them, there should be no need to bribe them with a free pass to offshore all of their maintenance work,: explained Chartrand.
“We will be bringing forward a petition and will aggressively lobby all parties to kill Bill C-10,” said Hospes. “We want to meet with the minister. We need to be building industries like aircraft maintenance in Canada, not inviting them to leave.”

For further information:

Fred Hospes – IAM Transportation District Lodge 140 President and Directing General Chairperson 604-448-0721/778-829-8140

David Chartrand – IAM Québec Coordinator
514-336-3031/514-231-9100

Bill Trbovich – IAM Director of Communications
416-386-1789 Ext# 6331/416-735-9765

https://iamaw16.ca/wp-content/uploads/2016/04/Bring-these-Jobs-Home_EN.pdf

Stoppons le projet de loi C-10 pour garder ces emplois au Canada

Jeudi 14 avril 2016
À publier immédiatement

Ottawa, ON – « Nous demandons à chaque membre de la députation fédérale de rejeter le projet de loi C-10 pour garder ces emplois au Canada », a déclaré Fred Hospes, président et directeur général du district 140 des transports de l’AIM.

Ce matin, M. Hospes était sur la Colline du Parlement pour dénoncer le projet de loi C-10 modifiant la Loi sur la participation publique au capital d’Air Canada. Les modifications permettent à Air Canada de gérer le type ou le volume des travaux d’entretien effectués sur son parc d’avions au Canada. « En vertu de ces modifications, Air Canada n’a plus aucune obligation de faire effectuer ses travaux d’entretien au Canada, » a ajouté M. Hospes.

Pourtant, la Loi de 1988 obligeait Air Canada de maintenir des centres d’entretien lourd d’avions à Winnipeg, Mississauga et Montréal. Toutefois, Air Canada a vendu sa division d’entretien lourd à Aveos Fleet Performance en 2007, laquelle société a maintenu les trois centres en opération jusqu’à ce qu’elle déclare faillite en 2012. Du coup, 2 600 membres de l’AIM ont perdu leur emploi. Air Canada a par la suite confié la majorité de ses travaux d’entretien lourd à des fournisseurs étrangers. « Lorsque nous avons demandé au gouvernement Harper d’intervenir en 2012 afin de préserver cet important employeur et 2 600 emplois en jeu, nous nous sommes heurtés à une fin de non-recevoir », a expliqué M. Hospes.

« Nous étions satisfaits que le gouvernement du Québec, avec l’appui du Manitoba, décide de prendre les choses en main et obtienne gain de cause, a ajouté David Chartrand, coordonnateur de l’AIM au Québec. En novembre 2015, la Cour d’appel du Québec a statué que la Loi demeurait en vigueur et obligeait Air Canada de faire effectuer ses travaux d’entretien lourd et de révision générale à Montréal, Mississauga et Winnipeg. »

Le 17 février dernier, l’AIM a été choquée d’apprendre que le gouvernement du Québec abandonnait sa cause. « En même temps, les libéraux de Justin Trudeau qui, lorsqu’ils étaient dans l’opposition, avaient dénoncé l’inaction du gouvernement Harper allaient maintenant encore plus loin, a expliqué M. Chartrand. Le gouvernement fédéral a déclaré vouloir moderniser la Loi en y éliminant toute obligation contraignante pour Air Canada de faire effectuer ses travaux d’entretien au Canada, et ce, en échange d’une vague promesse selon laquelle de futurs travaux seraient confiés à des centres d’excellence.

Si Air Canada est d’avis que les appareils CSeries de Bombardier représentent un choix logique sur les plans opérationnel et financier, il ne devrait donc pas être nécessaire de lui graisser la patte en lui offrant un laissez-passer lui permettant de confier la totalité de ses travaux d’entretien à des fournisseurs de services étrangers », a ajouté M. Chartrand.

« Nous comptons lancer une pétition et exercer de fortes pressions sur tous les partis pour tuer le projet de loi C-10 dans l’oeuf, a promis M. Hospes. Nous voulons rencontrer le ministre. Nous devons développer des industries comme celle de l’entretien d’aéronefs ici au Canada. Nous n’avons pas les moyens de les inviter à quitter le pays. »

Renseignements :

Fred Hospes, président et directeur général pour le district 140 des transports de l’AIM
604 448-0721 778 829-8140

David Chartrand, coordonnateur de l’AIM au Québec
514 336-3031 ou 514 231-9100

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765

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